ANALYSE PAR CHROMATOGRAPHIE IONIQUE

Le laboratoire CREALINS sur l’analyse chimique de vos matériaux par chromatographie ionique.

La chromatographie ionique est une technique d’analyse polyvalente utilisée depuis des décennies. Elle fournit un complément intéressant aux autres méthodes de spectrométrie atomique telles que la spectroscopie d’absorption atomique (AAS) ou la spectrométrie à plasma à couplage inductif (ICP).

Comment fonctionne une Chromato-ionique ?

La chromatographie par échange d’ions ou chromatographie ionique (CI) permet l’identification de différents ions en utilisant des résines échangeuses. C’est une technique très employée dans l’analyse chimique de divers matériaux.

Son principe est simple, la CI sépare les anions ou les cations grâce à une colonne elle-même chargée à l’opposé (positivement pour séparer les anions ou négativement pour séparer les cations). Un éluant est utilisé pour entrainer l’échantillon à travers la colonne. Les ions d’intérêts sont ensuite détectés, principalement par conductivité ou par absorbance UV/Visible.

Quels types d’ions ?

L’analyse par Chromatographie Ionique permet de caractériser des anions inorganiques tels que les fluorures, les chlorures, les sulfates, les phosphates, mais également des anions organiques tels que les acétates, les formates ou les oxalates. 

L’analyse de Cr VI est également possible comme l’analyse de certains cations. Pour l’analyse de certains cations, la CI peut être attrayante en raison de sa sensibilité et de sa détection.

Quels sont les avantages de la chromatographie ionique ?

  • La matrice de l’échantillon n’influe pas sur la séparation des ions.
  • La mesure de traces et d’ultra-traces par chromato-ionique est possible par la présence d’un suppresseur chimique et d’un suppresseur CO2 permettant une très bonne sensibilité du signal. En effet, l’étape de suppression diminue la conductivité de fond de l’éluant, minimise le bruit de base, optimise le rapport signal sur bruit et augmente la sensibilité du système de mesure.
  • La possibilité de travailler à façon pour des séparations spécifiques par la multitude de matériaux et de colonnes existantes.

Applications

La chromatographie-ionique couvre un large éventail d’applications dans différents domaines :

  • L’environnement avec l’analyse de l’eau (eaux ultrapures, potables ou usées et polluées)
  • L’alimentaire
  • La pharmaceutique
  • L’industrie des semi-conducteurs…