DOSAGE DES MÉTAUX LOURDS

Dosage des métaux lourds par ICP-AES et ICP-MS

 

Le laboratoire CREALINS vous accompagne dans le dosage des métaux lourds (Mercure, Plomb, Cadmium, Cobalt, Osmium,…) .

Présence de métaux lourds dans les procédés industriels

Les métaux lourds (Mercure, Plomb, Cadmium, Cobalt, Osmium,…) sont utilisés lors de procédés industriels ou peuvent être issus de matériaux naturels nécessaires à un procédé.

Cependant, la plupart de ces éléments lourds présentent un danger pour la santé et sont soumis à des réglementations (ICH Q3D, ISO, USP233, Pharmacopée, Proposition 65 de Californie, …) sur leurs quantités dans les produits finis ou matières premières. Il est donc nécessaire de réduire au maximum leurs présences, en substituant ces matériaux ou en traitant leurs présences à l’aide de procédés permettant de les isoler.

Tous les secteurs d’activités sont concernés par les réglementations liées au contact humain, notamment le Pharmaceutique, l’Agroalimentaire, le Cosmétique ou les Biens de consommation.

Quantifier les impuretés par dosage par ICP

Souvent à l’état de traces, les quantités à doser sont très faibles (de l’ordre du ppm voir moins), ce qui nécessite une préparation spécifique de la matière à analyser.

Chez CREALINS, nous réalisons le dosage des métaux lourds par l’utilisation d’ICP-AES ou d’ICP-MS, une méthode classique et recommandée dans les normes pour l’analyse élémentaire permettant de quantifier les impuretés à l’état de traces. D’autres éléments comme le mercure peuvent faire l’objet d’analyseurs spécifiques.

Notre expérience nous permet d’adapter la meilleure approche en fonction du produit (minéralisation, lixiviation, micro-ondes, …).

Contrôle qualité et validation des matières

Nous pouvons vous accompagner en contrôle qualité, en validation de méthode mais aussi en développement analytique en laboratoire. Notre expérience dans le dosage des impuretés élémentaires et des métaux lourds nous permet de vous conseiller dans cette démarche de validation des matières premières et des produits finis (MP, API, PF).

Notre laboratoire réalise des analyses et des expertises en prestation de service et pour tous secteurs d’activités industrielles et académiques.

Délais standards courts et des possibilités de prise en charge en urgence.

Compétences 

  • Laboratoire / ICP-MS / ICP-AES
  • Dosage inorganique / Métaux lourd /
  • Réglementation Reach
  • Réglementation CE 1881/2006
  • Réglementation CE 2015/1006
  • Contrôle qualité / Conformité / Minéralisation / ISO17276

Applications 

  • Arsenic / cadmium / cuivre / étain / fer / mercure / plomb / zinc / chrome / manganèse / antimoine / cobalt / molybdène / nickel / phosphore / sélénium / silicium /

  • Dosage Inorganique / Alimentaire / Cosmétique / Pharmaceutique / ICH-Q3D / Vétérinaire

  • Polymère / Verre / Métaux / Matières premières / Produits finis / Environnement