CARACTÉRISATION DE POLLUTION ET DE CORPS ÉTRANGERS

Analyse de particules, de dépôts et de pollutions

 

Le laboratoire CREALINS dispose d’une compétence particulière et spécifique pour identifier des pollutions de toute nature dans différents produits.

Identifier la source de la pollution

Dans tous les secteurs d’activités, les pollutions étrangères peuvent impacter de façon importante un produit. Dans le médical ou l’agro-alimentaire, ces produits ne seront pas conformes. Dans l’aéronautique ou l’énergie, une défaillance peut en résulter. Dans la cosmétique ou le packaging de luxe, des retours clients peuvent arriver.

Tous ces événements vont impacter fortement l’activité des industriels en termes de production, d’actions à mettre en œuvre et surtout pour déterminer l’origine de ces pollutions étrangères.

Les compétences de CREALINS et des laboratoires du Groupe 6NAPSE vont permettre d’accompagner les industriels dans l’identification de la source de pollution (couleur, particules, fibres, dépôts, inclusion matière, …).

Nos accréditations et nos techniques d’analyses nous permettent une identification de toute nature : organique, métallique ou minérale (verre notamment). Le laboratoire ANALYSES ET SURFACE est notamment accrédité COFRAC sur cette compétence (Portée 1-1720).

Demandes en urgence et échantillons

Nous intervenons sur cette thématique dans des délais courts, en lien avec l’urgence des situations chez les industriels. Ces analyses sont souvent proposées pour un délai de réalisation de 24h, 48h ou 72h afin de débloquer des chaînes de production.

Nous sommes en capacité de faire les prélèvements, de filtrer à partir d’une solution et de travailler à partir d’une très petite quantité (une seule particule visible suffit !).

Ces analyses sont menées en microscopie optique, microscopie électronique à balayage (MEB-EDX), spectrométrie IRTF couplée à la microscopie, ICP-AES et ICP-MS.

L’analyse de corps étrangers permet l’identification :

  • De la morphologie d’une contamination,
  • De la nature de la contamination,
  • De la source de la contamination.

Exemples d’applications

Analyse d’une particule filtrée


 

Analyse d’un trouble ou d’une solution colorée